Le concept
Fondé en 2012 par le CIRA, le programme Terre d’École est un projet à visée éducative novateur destiné aux élèves du primaire à la terminale. Il propose la création d’un réseau d’écoles d’excellence à l’enseignement théorique et pratique, ayant pour objectif de participer à l’émergence de nouvelles générations conscientisées aux enjeux de préservation de la Terre, respectueuses de l’Environnement et sensibilisées à la richesse des traditions.
Un projet
qui prend vie
“un campus scolaire éco-responsable, homogène et inté- gré dans son environnement régional et culturel avec une forte identité visuelle.”
C’est dans la banlieue de Kintélé, située au Nord de Brazzaville, que s’est implanté le premier établissement Terre d’École : le campus Christophe de Margerie. En plein essor, cette banlieue accueille les murs de la future université Denis Sassou Nguesso et d’un complexe sportif, univers éducatif bénéfique à l’effervescence du campus Terre d’École. Les terrains sont adjacents, s’assurant d’ores-et-déjà une complémentarité. Terre d’École dispose d’un terrain de 15 ha, dont 11 ha de forêts et 4 ha à développer, que la République du Congo a octroyé à l’association. Le lancement des travaux du premier établissement Terre d’École a démarré le 10 août 2020 pour une ouverture en octobre 2024.
Les racines de notre savoir pour un avenir durable
Terre d’École est un nouveau projet éducatif citoyen destiné aux élèves du CP à la Terminale, dont l’objet est d’associer aux programmes scolaires académiques la réappropriation des savoirs ancestraux et la connaissance des cultures vivrières locales ; avec le sport comme vecteur de cohésion et d’hygiène de vie.
LES VALEURS
Un programme engagé dans la feuille de route 2030 de l’ONU
La vocation de Terre d’École est d’engager les enfants dans la protection de leurs valeurs et de leurs traditions, mais aussi de faire savoir au monde que leur continent se mobilise pour protéger l’environnement. C’est la raison pour laquelle Terre d’École a une double vocation : s’appuyer sur les enfants comme relais à des changements radicaux pour protéger la terre d’Afrique, et s’étendre à d’autres pays, dans la mesure où ces pays partageront les mêmes valeurs et pérenniseront les structures et l’enseignement.
Derrière le projet Terre d’École, émergent trois missions globales, indispensables au développement : démocratiser le savoir, renouer tradition et modernité, et former à la connaissance de la Terre.
Le programme Terre d’École est pleinement engagé dans la feuille de route de l’Agenda 2030 de l’ONU et répond à 11 objectifs de l’ONU.