Le programme

Des formations spécifiques innovantes

L’enseignement suit le programmme scolaire national, tel qu’il est proposé par l’Éductation Nationale, et y adjoint un programme ethnobotanique, invitant les enfants à mieux connaître les traditions ancestrales locales, notamment en matière de culture des plantes, et un programme sportif d’excellence dispensé au sein de la Sport Academy.

Ce cursus scolaire complet et novateur
se compose de 3 phases

Primaire


Collège


Lycée

Un programme académique

Conforme au programme scolaire national, elle aménage les emplois du temps pour intégrer le module pédagogique spécifique. Après l’obtention du baccalauréat, reconnu par l’État, les élèves pourront s’inscrire dans l’université de leur choix dans leur pays d’origine ou à l’étranger.

 

Les professeurs de l’établissement Terre d’École sont choisis parmi le corps professoral du pays. Ils sont formés à la philosophie et aux valeurs du programme Terre d’École.

Un programme développement durable

Les enfants apprennent à identifier les besoins locaux, à comprendre les cycles de développement des plantes, leur environnement et les facteurs susceptibles de faire varier les récoltes, notamment par les travaux pratiques de culture des terres situées autour de l’établissement Terre d’École.

 

Les méthodes de culture qu’ils mettent à profit sont celles que leurs parents appliquaient autrefois et qui permettaient le respect de l’environnement. Ainsi, le lien entre les générations est maintenu dans le respect des traditions. Des chercheurs accompagnent les enseignants toute l’année pour donner du sens aux pratiques.

En corrélation avec une formation dispensée sur place par de jeunes chercheurs francophones, africains ou européens, encadrés par la Professeure Florence Brunois (ethnologue CNRS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Chaire Anthropologie de la Nature du Collège de France), les enseignants déploient le programme pédagogique en 5 phases essentielles :

1. recensement des besoins alimentaires locaux
2. connaissance de la flore locale
3. interactions entre besoin des plantes et milieu naturel
4. organisation des cultures du potager
5. valorisation des résultats / retour d’expériences 

Une sport academy

L’Académie des Sports du campus Christophe de Margerie de Kintélé s’appuie sur la création d’un espace connexe à l’école, dédié à la pratique du sport. Il s’adresse aux élèves ainsi qu’aux externes, renforçant le développement d’une interaction et d’une alchimie avec la communauté locale, à laquelle sont proposées des infrastructures de qualité et une pratique du sport encadrée.

 

Notre ambition n’est pas de dénicher de futurs talents mais d’accompagner le développement de nos élèves et des autres enfants de la localité, de les sensibiliser aux bienfaits d’une pratique régulière du sport, de leur propo- ser une nouvelle source d’épanouissement.


Par la création de ce Centre d’Excellence Sportive, nous

entendons également animer et proposer des activités sportives en dehors du temps scolaire, créer une vie de « club », d’échanges et de socialisation, à savoir un véri- table lieu de rendez-vous pour la communauté.

Ce centre combine 3 caractéristiques majeures :

• Profils : offrir à nos élèves une pratique du sport dans un lieu d’excellence

• Diversité : diversité des pratiques proposées et des publics concernés (clubs locaux, associations, commu- nautés)

• Qualité : qualités des installations, architecturales et du traitement des espaces

LES ACTIVITÉS :

Football, basket-ball, hand-ball, volley-ball, paddle, judo et karaté, activités physiques générales, tennis.

Une pédagogie intégrant fortement 
la tradition orale

Les contes Gondwana

« Kitoko Engumba est une ville propre et cristalline, c’est la ville des Bayembis, celle que tout le monde

rêve d’habiter tant elle est propre et jolie.
Ici tout le monde est heureux,
les arbres et les hommes s’entendent merveilleusement

jusqu’au jour où… Le Grand Casselézard accompagné de la sorcière Kozanzala décide d’étouffer la ville sous ses déchets…
Heureusement Gondwana a plus d’un tour dans son sac,
il saura déjouer tous les méfaits des 2 pollueurs ! »

1.
2.
3.

Gondwana est le nom du continent originel qui regroupait l’ensemble des terres avant la dérive des plaques tectoniques. La collection Gondwana s’articule autour des thèmes de «Nature», de « Solidarité » et de « Culture ». Gondwana est le gardien de la forêt. Lui et ses amis, Mabele, la gardienne de la Terre, Moto, le gardien du Feu, Mopepe, le gardien de l’Air et Mai la gardienne de l’eau, font partie d’un peuple de petits génies africains, les «Bayembi», qui connaissent la nature et la Planète comme leur poche, davantage que personne ne la connaîtra jamais. Ce petit peuple de génies œuvre au jour le jour pour qu’elle soit préservée.

 

Les histoires mettent en place une interactivité et le jeune lecteur a le sentiment que de cet univers «magique» dépendent désormais autant que de lui les sauvegardes des animaux, des plantes et des hommes dans l’univers réel.

 

L’accent est mis sur les gestes à faire et à ne pas faire, et la nature est évoquée en donnant à l’enfant d’une part une vision optimiste du futur, d’autre part l’impression qu’il est l’acteur le plus important de son devenir comme de celui de la Planète. »

Appuyés sur plusieurs contes écrits et reprenant les enjeux majeurs du développement durable en Afrique (eau, forêt, développement des villes, biodiversité, autosuffisance alimentaire…), ces contes visent à sensibiliser les enfants aux questions environnementales, mobilisant un vecteur ancestral de communication en Afrique, parfaitement adapté à leur culture. Un guide pédagogique à destination des enseignants, Le guide pédagogique Gondwana de l’environnement, est également édité en 2011.

Envie de vous inscrire ?

Besoin de plus d’informations ?