Le campus
Une architecture humaine et bioclimatique
La conception du projet architectural du campus de Kintélé a été confiée à un architecte marocain de renommée internationale, Jamal Lamiri Alaoui et ses équipes (JLA Studio). Le cabinet propose «un campus scolaire écoresponsable, homogène et intégré dans son environnement régional et culturel avec une forte identité visuelle».
Étendu sur plus de 1.000 m² construits, le campus se compose de plusieurs bâtiments indépendants regroupant 28 salles de classes, des locaux administratifs, un restaurant scolaire, un dispensaire, mais aussi plusieurs pavillons d’hébergement (internats et logements de fonction), une Sport Academy et des serres. Ces bâtiments sont répartis autour d’un grand espace libre, surnommé la « place du marché », noyau central à partir duquel l’ensemble du campus et de ses champs et forêts sont reliés par un réseau de liaisons et de circulations – trame d’axes fonctionnels et flexibles unifiant l’ensemble du projet.
Pour garantir un haut degré d’autosuffisance énergétique au complexe, l’inclinaison de la toiture, ornée de panneaux photovoltaïques, permet par ailleurs de capter au mieux les rayons solaires. Cette inclinaison permet également la collecte des eaux de pluie – par ailleurs récupérées par ruissellement sur le terrain. Ces eaux de pluie rejoignent un réseau de drainage souterrain déversé dans des bassins, où elles sont recyclées pour permettre une indépendance hydraulique à l’établissement.